En horlogerie, un mouvement est un ensemble de pièces qui permet de faire fonctionner la montre et de donner l’heure précise, voire la date ou éventuellement d’autres complications. La forme et le nombre de pièces peuvent varier, c’est ce qu’on appelle le calibre.
Chez Retour en Vol, nous promouvons les mouvements dits mécaniques, qui sont les premiers à avoir vu le jour. Ce sont ces mouvements qui sont les plus complexes et mettent en avant le savoir horloger. Nous éviterons donc dans cet article de parler des mouvements à Quartz, solaires, et connectés.
Les premiers mouvements mécaniques sont apparus en même temps que la création des ressorts. Dès le XIIIe siècle, l’Homme construisait déjà des horloges mécaniques, mais à l’époque il était difficile de concevoir que cela puisse être porté au poignet, l’énergie étant produite à partir d’un poids se situant au bout d’une corde.
Les recherches sur les ressorts ont permis de se rendre compte que celui-ci pouvait être utilisé comme moteur et qu’ils peuvent permettre d’accumuler de l’énergie. La source initiale d’énergie n’est plus un poids comme sur une pendule, mais la force de votre main qui va venir remonter la couronne et entrainer le mécanisme.
En remontant la montre, vous produisez donc de l’énergie qui sera nécessaire à faire bouger la denture. D’autres éléments clefs du mécanisme vont permettre de réguler la puissance produite et donc d’avoir une horloge précise.
Le remontage de la montre fera fonctionner le mécanisme pendant une certaine durée, qu’on appelle la réserve de marche. Celle-ci varie peut varier en fonction de la qualité et de l’entretien du calibre. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire réviser sa montre régulièrement.
Intéressons-nous donc maintenant aux deux grands types de mouvement mécaniques.
Les mouvements à remontage manuel :
Comme leur nom l’indique, il faut remonter manuellement sa montre à l’aide de la couronne pour armer le mécanisme et la faire fonctionner. Généralement, en fonction de son âge mais aussi de sa révision, la réserve de marche d’une montre oscillera entre 30 et 50 heures.
Les mouvements à remontage automatique :
A la différence d’une montre à remontage manuel, les montres à remontage automatique disposent d’une masse oscillante qui fait marcher les rouages de la montre par le balancement du poignet. Ainsi, la montre se remonte automatiquement, et vous n’avez plus à remonter manuellement le mécanisme.
Étant dépourvu de masse oscillante, une montre à remontage manuel sera généralement plus fine. Il peut être apprécié également de remonter sa montre chaque matin, comme un mouvement nostalgique, offrant une relation très particulière entre votre montre et vous.