Mai 1956: Louis Malle et le Commandant Cousteau reçoivent la palme d'Or à Cannes pour le film "Le Monde du Silence", un documentaire constitué de prises de vue sous-marines réalisées par l'équipe de la Calypso en 1954 et 1955.
Mars 1957: "Le Monde du silence" remporte l'Oscar du meilleur film documentaire.
L'homme au bonnet rouge devient une star mondiale et son enthousiasme pour la plongée est vite partagé par de nombreux amateurs.
Depuis les années 30, plusieurs horlogers s'intéressent aux montres étanches. Ce nouvel élan pour la plongée amène de nombreux fabricants à tenter de mettre au point l'outil parfait pour ces nouveaux aventuriers.
L'horloger suisse Jaeger-LeCoultre se lance dans ce projet en 1959 en proposant la Memovox Deep Sea. Sa spécificité est de comporter une alarme spéciale indiquant au plongeur quand commencer à remonter à la surface.
En 2011, nostalgie oblige, la manufacture Jaeger-LeCoultre présente une réédition de la Memovox Deep Sea de 1959, en série limitée, qu'elle nomme Memovox Tribute to Deep Sea, vendue autour de 9 500 €.
Le modèle européen, signé Jaeger-Lecoultre, a un cadran noir. L’américain est bicolore noir / gris et seulement signé LeCoultre. Ils possèdent les mêmes fonctions: heure, minutes, seconde et alarme